ENGAGEMENTS / NOTRE STRATÉGIE RSE

Depuis sa création en 1996, Apsys, acteur de long terme, s’est toujours attaché à développer des projets immobiliers qui s’insèrent harmonieusement dans leur paysage local et répondent aux exigences sociétales et environnementales, gage de résilience et de création de valeur durable pour tous. Afin d’accompagner efficacement la transformation des villes et des territoires et d’accroître l’impact bénéfique de nos projets et actifs sur leurs communautés.

Notre stratégie RSE se structure autour de 3 piliers :

APSYS A STRUCTURÉ UNE DEMARCHE RSE VOLONTARISTE, ARTICULÉE AUTOUR DE 3 GRANDS PILIERS : 

Picto_Ville éco
Co-construire la ville résiliente
Picto_inclusion
Favoriser l’inclusion et le développement économique local
Picto_Sociétale
Impulser une dynamique de changement auprès de l’ensemble de nos parties prenantes (visiteurs, locataires, partenaires, collaborateurs…)

Parmi nos enjeux prioritaires : la construction bas carbone, la mixité urbaine, la mobilité et l’accessibilité, le traitement optimal des déchets ou encore l’économie circulaire. Dès les premières ébauches, les certifications et labels pertinents (BREEAM, HQE ou encore Biodivercity) sont intégrés à l’élaboration de nos projets et également visés pour nos sites en exploitation.

STEEL

Steel, qui a ouvert ses portes le 16 septembre 2020 à Saint-Etienne, s’inscrit pleinement dans une logique vertueuse de reconstruction de la ville sur la ville, en transformant un site pollué et dégradé en un lieu de vie soigneusement architecturé, richement paysagé (1000 arbres, 48 000 arbustes, 36 000 plantes vivaces) et résolument responsable. Steel a obtenu la certification Breeam Very Good et le label Biodivercity.

steel_RSE

BEAUGRENELLE PARIS

Beaugrenlle_RSE

Beaugrenelle Paris, flagship du groupe, s’est associé aux agriculteurs urbains de Wesh Grow pour créer, sur son rooftop, un espace de 4 000 m² dédié aux aromatiques, soit la plus grande ferme urbaine parisienne dédiée aux aromatiques rares du monde. Une production ultra-locale en totale permaculture, sans chimie ni pesticide.

NEYRPIC

Projet exemplaire sur le plan du développement durable, Neyrpic, qui permet la requalification d’une friche industrielle au cœur de la 2ème ville de la métropole grenobloise, sera à la pointe en matière d’efficacité énergétique, de mobilités douces et de réintégration de la nature en ville. Neyrpic vise la certification BREEAM Very Good.

Neyrpic_RSE

BORDEAUX SAINT-JEAN

Placette Bordeaux Saint-Jean

« Cité jardin » du XXIème siècle, Bordeaux Saint-Jean vise à créer un nouveau quartier de ville, en alliant une architecture à taille humaine respectueuse du patrimoine bordelais, une mixité fonctionnelle totale, une nature omniprésente pour lutter contre les ilots de chaleur urbains (présence de l’eau, pleine terre, etc.), de nombreux espaces de sociabilité (notamment en bords de Garonne) et une offre commerciale locale et vertueuse. Bordeaux Saint-Jean vise notamment les certifications BREEAM Very Good et Biodivercity.