Retour du MAPIC 2025
Cette semaine, les équipes d’Apsys étaient à Cannes pour la 30e édition du MAPIC placée sous le signe des rencontres, des échanges et de l’inspiration.
Maurice Bansay a reçu le prestigieux prix “Pioneer of Places”, une distinction qui salue le parcours des leaders ayant marqué l’industrie ces trois dernières décennies en créant des lieux puissants, attractifs et durables qui contribuent jour après jour à façonner le retail et la ville de demain. Depuis son origine, Apsys imagine et réalise des projets emblématiques qui transforment les territoires — de MANUFAKTURA en Pologne à Beaugrenelle Paris, ou encore plus récemment Neyrpic à Grenoble et Boom Boom Villette à Paris.
Lors du French Summit, Maurice Bansay est également intervenu – aux côtés d’Alain Taravella, Marie Cheval et Antoine Grolin – dans un débat animé par Gaël Thomas. La thématique : comment créer de la valeur dans un marché où le développement de nouveaux mètres carrés de commerce est devenu l’exception ? L’occasion d’évoquer notre projet de Canopia, le plus vaste projet de réhabilitation privée en France qui réinvente, en plein cœur de Bordeaux, un délaissé urbain de 4 hectares pour en faire un quartier mixte, vivant et durable, réunissant commerces, loisirs, restaurants, logements, hôtels et bureaux.




