Ouverture de la Maison du projet Canopia : un lieu pour raconter la transformation du cœur de Bordeaux
Canopia, c’est bien plus qu’un chantier : c’est la métamorphose d’un délaissé urbain de 4 hectares en un nouveau quartier vivant, végétalisé et ouvert, qui reconnectera la Gare Saint-Jean à la Garonne.
Véritable prouesse urbaine, Canopia s’impose comme la plus vaste opération privée de réhabilitation en France, avec une ouverture prévue au second semestre 2027.
Pour partager cette aventure avec les Bordelais, la Maison du projet Canopia ouvre aujourd’hui ses portes. Cet espace de 100 m², situé à l’angle des rues de Saget et de Tauzia, a été pensé comme un lieu de rencontre, d’échange et de découverte, il sera ouvert quatre après-midis par semaine.
Hier, les premiers journalistes ont pu découvrir le lieu en avant-première :
– Le lieu permettra aux riverains de découvrir la maquette et de se documenter sur les différentes dimensions : calendrier, chantier, choix architecturaux inspirés de l’esprit de la ville, végétalisation, ambition environnementale, usages des bâtiments, future vie de quartier, etc
– Avec son design original, qui fait écho aux palissades de chantier, la Maison du projet s’affirme comme un signal visuel fort
– La visite s’est ensuite prolongée sur le site, où 200 compagnons s’activent chaque jour.
Dans la zone Saget, la plus proche de la gare, un premier bâtiment de 3 500 m² s’apprête à sortir de terre : les fondations se terminent et les premières élévations débuteront cette semaine.
Un peu plus loin, dans la zone Descas, le parking souterrain de plus de 600 places prend forme, avec la première dalle déjà coulée.
La neuvième grue, sur 14 au total, est en cours d’installation, et témoigne du rythme soutenu des travaux
Un lieu pour comprendre, échanger et suivre pas à pas la transformation de ce futur quartier emblématique.
Stay connected

