La Maison du Peuple de Clichy a ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine
Le dimanche 21 septembre, 25 visiteurs ont eu le privilège de découvrir les coulisses de la réhabilitation de la Maison du Peuple — un moment rare au cœur d’un chantier hors normes.
Grâce à une visite guidée par Guillemette Wambergue (Architecte conseil – DSA patrimoines CAUE 92 Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine), Marie Monfort (Conservatrice des monuments historiques, DRAC Île-de-France) et Amandine Arnoldi (Directrice d’Opérations Apsys), les visiteurs ont pu plonger dans l’histoire de ce chef-d’œuvre moderniste, imaginé dans les années 30 par Marcel Lods, Eugène Beaudouin, Vladimir Bodiansky et Jean Prouvé.
Au programme : présentation de l’histoire du bâtiment et des travaux réalisés et à venir, découverte des impressionnants planchers mobiles — remis en mouvement en juin dernier — des cloisons et du comble, pièce d’ingénierie unique, qui retrouvera bientôt sa mobilité d’origine.
Ce projet de réhabilitation, mené avec PERROT & RICHARD Architectes, le Patrick Jouin iD – Jouin Manku, la DRAC Île-de-France et un comité scientifique d’experts, incarne notre engagement pour la valorisation du patrimoine et la transformation durable des territoires.
A terme, la Maison du Peuple accueillera les Les Manufactures Alain Ducasse (chocolats, glaces, biscuits, café), des espaces de restauration, les bureaux du Groupe Ducasse Paris et un lieu d’exposition — redonnant vie à un bâtiment emblématique au cœur de Clichy.
Merci aux équipes mobilisées et aux visiteurs pour leur enthousiasme !