26 juin 2025

Canopia obtient la Pierre d’Or 2025 du projet le plus innovant !

C’est une immense fierté pour Apsys : Canopia, notre grand projet de reconversion urbaine à Bordeaux, a remporté hier soir la prestigieuse Pierre d’Or qui distingue chaque année les projets et personnalités qui marquent le secteur de l’immobilier.

Situé entre la Gare Saint-Jean et la Garonne, Canopia transforme une friche de 4 hectares en un quartier vivant et mixte : commerces, restaurants, loisirs, logements étudiants, hôtels, bureaux ainsi qu’un parc de 2 hectares aménagé par l’EPABE – au cœur d’une démarche ambitieuse de transition écologique et sociale.

Ce prix met en lumière l’innovation qu’incarne le modèle de Canopia, que nous croyons être le prototype de la manière de reconstruire la ville sur elle-même :
• Une genèse inédite : Canopia est né d’une rencontre. De la visite de Beaugrenelle par Alain Juppé à l’identification de 4 hectares sans affectation avec l’EPABE, nous avons co-imaginé un nouveau quartier, ensemble.
• Un prototype de régénération urbaine : par son montage juridique et financier, sa conception paysagère et architecturale, Canopia pose les bases d’un modèle duplicable en France et en Europe.
• Un projet 100 % bordelais, tourné vers l’avenir :
· Le Cours Saint-Jean, inspiré du baron Haussmann – bordelais méconnu – rend hommage au Bordeaux historique
· Une rue-parc commerçante unique, une climatisation reliée à la Garonne… Canopia invente la ville de demain

Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu Canopia et rendez-vous en 2027!