Canopia 2045, le quartier qui fait redescendre la température : notre étude exclusive
Le 11 août 2025, Bordeaux a battu un « record absolu » de température : 41,6°C enregistrés. Une triste performance au cœur d’un été caniculaire dans le Sud-Ouest.
À l’occasion du SIBCA – Salon de l’Immobilier Bas Carbone, Apsys dévoile une étude projective sur la température du futur quartier Canopia à Bordeaux.
3 enseignements à retenir de ce travail réalisé par l’équipe scientifique de The Climate Company :
-12°C un jour d’été en 2045, c’est la baisse de la température ressentie entre une rue ombragée et piétonne de Canopia (34°C) et une rue voisine exposée au soleil et à la circulation automobile (46°C)
Si l’on ne végétalise pas massivement l’espace urbain comme à Canopia, il va devenir invivable.
-9,45°C de température ressentie grâce aux arbres, -0,65 °C grâce à la végétation basse, -0,4°C grâce aux fontaines et à la brumisation
Le confort thermique est un art de l’accumulation. C’est le fondement de la conception bioclimatique du site par Maison Edouard François et MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE
-0,17 °C, c’est la baisse de la température moyenne ambiante (indépendamment de l’ensoleillement, de l’humidité ou de la circulation de l’air) entre le site initial et le quartier en 2045.
Une baisse considérable puisque dans le même temps, des îlots de chaleur urbains dans Bordeaux afficheront des hausses localisées de +5,3°C.