20 octobre 2025

Apsys sélectionné pour réaliser le nouveau cœur de ville de Courbevoie

Clap de fin pour le plus grand tiers lieu européen: Les Arches Citoyennes

Né à l’occasion de la transformation de l’ancien siège de l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, ce grand projet d’urbanisme transitoire porté par Plateau Urbain a accueilli, depuis trois ans, plus de 660 structures – artistes, artisans, associations et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire – et réuni plus de 1 500 personnes sur 30 000 m² en plein cœur de Paris.

Ce vendredi, l’ensemble des parties prenantes étaient réunies pour célébrer les succès de cette aventure hors norme : Emmanuel Grégoire, Député de la circonscription ; Ariel Weil, Maire de Paris Centre ; Laroue-Pont Thierry, Président du directoire de BNP Paribas Real Estate ; Francois AGACHE, Directeur Général Développement et Opérations d’Apsys ; Valère Pelletier, Directeur Général RATP Solutions Ville ; Simon Laisney, Directeur Général de Plateau Urbain ; Angèle de Lamberterie, Directrice du Développement ; Alexandre Joao Simao Crespo, Coordinateur des Arches Citoyennes ; et Camille Ledune, Coordinatrice Adjointe des Arches Citoyennes.

La naissance du plus grand tiers lieu parisien et même européen s’inscrit dans le cadre d’un projet remporté en juillet 2022 par le groupement composé de BNP Paribas Real Estate, d’Apsys et de RATP Solutions Ville. Piloté en partenariat avec Vraiment Vraiment, Base Commune et Le Sens de la Ville, l’espace a été pensé comme un laboratoire d’usages urbains et un modèle d’ouverture et de collaboration :
— Il a démontré qu’une coopération étroite entre monde institutionnel, entreprises et tiers-lieux solidaires pouvait donner vie à des espaces à la fois productifs, inclusifs et durables.
— Il a prouvé que la mixité fonctionne : solidarité, culture, mobilité et convivialité ont cohabité dans un joyeux mélange, préfigurant la future programmation mêlant bureaux, logements, activités solidaires et commerces.
— La Centrale des Mobilités Douces, portée par RATP Solutions Ville, a également pu y être testée et enrichie grâce à un réseau de partenaires engagés.

Les Arches Citoyennes auront marqué une étape clé dans la transformation du site et dans la construction d’une ville plus mixte et plus humaine.
Rendez-vous fin 2028 pour découvrir le nouveau visage du lieu