17 mai 2016

L’iconique Manufaktura fête ses dix ans !

Manufaktura fête ses dix ans cette année. Dix ans pendant lesquels il s’est imposé à la fois comme lieu incontournable du commerce et de la culture en Pologne et comme référence de l’immobilier commercial mondial. Depuis son ouverture, Manufaktura a accueilli 200 millions de visiteurs !

Implanté sur une ancienne usine textile du XIXème siècle à laquelle il a redonné vie, Manufaktura a changé le destin de la ville de Lodz et redonné fierté et perspectives à ses habitants. Opération véritablement unique de par son envergure, son architecture, son offre commerciale et sa localisation, Manufaktura s’articule autour d’une place centrale spectaculaire, appelée Rynek, qui guide naturellement les visiteurs vers les bâtiments commerces, loisirs et culturels du site. Les locomotives de ce centre sont des enseignes comme Real, Cinema City, Van Graaf, le groupe Inditex, Leroy Merlin, C&A, H&M, Alma, Media Saturn et beaucoup d’autres, comme Michael Kors Lifestyle, par exemple, qui vient d’y ouvrir ses portes ! Manufaktura accueille 300 magasins, services et restaurants, un théâtre, 3 musées, un hôtel 4 étoiles et un centre de conférences… Chaque année, le centre bat des records de chiffre d’affaires et de fréquentation. Depuis son ouverture, Manufaktura a été visité par près de 200 millions de personnes !

1 500 événements en dix ans
Depuis dix ans, Manufaktura est devenu un lieu incontournable de rassemblements et de festivités à Lodz : plus de 1 500 événements culturels y ont été organisés ! Des centaines de concerts y ont été donnés par des artistes venus de partout. Chaque été, une plage est installée sur la place de Manufaktura qui devient un espace pour les compétitions sportives. Depuis plusieurs années, les qualifications régionales des championnats de Beach Volley polonais “Plaza Open” y sont organisées.

Une pluie de distinctions
Enfin, dès la première année de son existence, Manufaktura a été reconnu par les professionnels de l’immobilier : il a reçu le prix Best Retail and Best Overall Development 2006. Ce succès ne s’est pas démenti par la suite. Au cours de son histoire, Manufaktura a obtenu plus de 20 prix et distinctions, notamment le Prix d’Excellence de l’institut d’urbanisme Urban Land Institute en 2007 et celui de Meilleur Centre Commercial Européen de l’ICSC en 2008.