1 octobre 2014

Muse prend son envol !

Apsys annonce la signature du financement, l’acquisition des droits à construire, la signature du marché de travaux et le démarrage des travaux du projet MUSE à Metz.
Située face au Centre Pompidou-Metz et à la gare TGV, à 10 minutes à pied du centre-ville historique, cette opération mixte de 80 000 m², l’une des plus importantes de France en une seule phase, associe, dans une mixité optimale, espace commercial (37 000m2 Gla), logements et bureaux.
Les travaux démarrent dès le 1er octobre pour une ouverture prévisionnelle à l’automne 2017.
MUSE, pièce angulaire du nouveau Quartier de l’Amphithéâtre, s’inscrit dans la stratégie de développement urbain volontariste engagée par Metz Métropole. Porté par les entreprises Apsys (commerces et logements), Adim, Batigère, Claude Rizzon (logements) et Lazard Groupe (bureaux), MUSE bénéficie d’un investissement total de 324 M€ dont 160 M€ pour le seul espace commercial.
« Dans la lignée de Beaugrenelle, concept inédit de grand magasin du 21ème siècle, et en écho au Centre Pompidou-Metz, Apsys s’attache à faire de MUSE un lieu créatif et inspiré, doté d’un mix produit unique associant œuvres d’art digitales, enseignes attractives et inédites, offre food inventive, services innovants, architecture effervescente et design arty ! » déclare Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys, promoteur du volet commercial du projet.
L’architecture du projet, signée Jean-Paul Viguier, favorisera l’effervescence urbaine et l’appropriation de ce nouveau quartier par ses habitants et usagers avec, en particulier, une conception dedans-dehors, une succession de places animées. En écho à son prestigieux voisin, MUSE proposera une sélection pointue d’œuvres art digitales, complétant ainsi l’offre arty du Centre Pompidou-Metz.
L’espace commercial MUSE proposera un mix exceptionnel de 113 enseignes (aux ¾ inédites à Metz) en food, design, mode, commerces du quotidien, parmi lesquelles : Primark sur 5800 m2, un Carrefour Market de 5700 m2 qui signe là sa 1ère implantation à Metz, une sélection de marques pointues, un pôle restaurants attractif. Cet outil structurant, pensé en complémentarité avec l’offre du centre-ville, permettra de renforcer le pouvoir d’attraction de Metz sur la grande région est.
Le financement de l’opération est assuré par pbb Deutsche Pfandbriefbank et SCOR pour l’espace commercial et par Banque Palatine pour les logements. Apsys a été conseillé sur cette opération par l’Etude Allez & Associes, De Pardieu Brocas Maffei et BNP Paribas Corporate Finance.

Téléchargez le communiqué de presse