9 juillet 2014

Lancement des travaux de Posnania (ex-Lacina) à Poznan, en Pologne

Le 9 juillet 2014, Apsys lance officiellement les travaux de construction de Posnania, nouveau centre shopping et lifestyle de 100 000 m² situé à Poznan, en Pologne. D’un coût de 300 millions d’euros, Posnania est le plus plus grand projet d’investissement en immobilier commercial en Europe Centrale à ce jour. Son ouverture est prévue au second semestre 2016.

Apsys, l’un des plus grands opérateurs de centres commerciaux en Pologne, a officiellement lancé la construction de son nouveau projet à Poznań. Le complexe, dont l’ouverture est programmée pour le deuxième semestre de 2016, aura une superficie de 100 000 m² GLA, sera le plus grand centre commercial de la Province de Wielkopolska, et le troisième en Pologne. « Poznań est la cinquième ville de Pologne, et l’une des leaders en termes de pouvoir d’achat. La zone de chalandise couvre près d’un million d’habitants de la région de Wielkopolska. Poznań est une ville aux ambitions européennes et possède le potentiel pour occuper pleinement l’espace entre Varsovie et Berlin. C’est pourquoi le choix de la ville a été une évidence pour nous, » a déclaré Fabrice Bansay, PDG d’Apsys Polska à l’occasion de la pose de la première pierre.

Une commercialisation exceptionnelle

Posnania réunira sous un même toit 40 grandes et moyennes surfaces, 220 boutiques, ainsi que 40 restaurants et cafés. Il comptera également 3 300 places de stationnement. 80 % de la surface commerciale a déjà été louée ou réservée ! Les visiteurs pourront faire leur shopping dans des enseignes comme Carrefour ou Leroy Merlin, se détendre au Multikino (cinéma), entretenir leur forme au Pure Jatomi Fitness Platinum. Des dizaines de boutiques leur offriront la possibilité d’adopter les dernières tendances de la mode intrenationale. On y trouvera les enseignes du groupe Inditex (Zara, Bershka, Pull&Bear, Massimo Dutti, Zara Home, Stradivarius et Oysho), du groupe polonais LPP (Reserved, Mohoto, Cropp Town, House, Sinsay, Home&You), ainsi que Van Graaf, H&M, C&A, Mango et bien d’autres. Pour exploiter au maximum le caractère unique de son architecture et l’opportunité qu’il offre de mettre en valeur les enseignes, certaines d’entre elles ont décidé d’ouvrir leurs flagships dans ce centre !

Une architecture et des hauteurs de vitrines uniques !

Centrum Posnania a été conçu par RTKL, cabinet d’architectes à la renommée internationale, connus pour des projets tels que Metropolis à Moscou et Westfield à San Francisco. Posnania disposer d’une façade vitrée, d’ intérieurs spacieux, et surtout de vitrines de huit mètres de haut, soit le double de la hauteur traditionnelle, uniques à ce jour en Pologne. L’extérieur du bâtiment comprendra terrasses, fontaines, passerelles et un jardin d’hiver. Tous ces atouts créeront une atmosphère unique, propice à des concepts gastronomiques inventifs.
Posnania sera construit et géré de façon durable : utilisation de matériaux éco-énergétiques, de systèmes de gestion des déchets et de réduction de la pollution… Il a d’ailleurs reçu la mention « Très bien » du certificat BREEAM. Les surfaces environnantes, les nombreuses pistes cyclables et autres aménagements pour les cyclistes feront de Posnania un lieu convivial pour les visiteurs.

Des services hauts de gamme

Centrum Posnania propose non seulement une large offre d’enseignes, mais aussi de nombreux espaces de rencontres : un amphithéâtre pour accueillir de nombreux événements culturels, des places publiques destinées à accueillir des représentations, événements et autres happenings, ainsi qu’un énorme « mur de tweets » pour les utilisateurs des réseaux sociaux.
Un réseau wifi gratuit couvrira l’intégralité du centre, avec la possibilité de géolocaliser les magasins, de mémoriser sa place de parking, un accès à des paiements en ligne, ainsi qu’une application dédiée et un portail spécial permettant une collaboration étroite entre le centre et les enseignes afin de garantir un niveau constant de services et d’offres commerciales. Posnania proposera également un ensemble de services comprenant des conseillers shopping personnalisés, la livraison à domicile, un service de voiturier, un coin jeux et garde d’enfants, un service de conciergerie, ou encore un espace lounge pour les « Amis de Posnania » (accès gratuit à la presse, à des iPads et autres services exclusifs).

« J’ai la conviction profonde que Posnania sera à Poznań ce que Manufaktura est aujourd’hui à Łódź: un monument phare pour la ville et un lieu-événement excitant qui viendra enrichir la vie économique, sociale et culturelle de toute la région de Wielkopolska. La multifonctionnalité et la communication multi-canaux avec les clients fera de Posnania la référence dans le secteur du commerce en Pologne, a indiqué Maurice Bansay, président-fondateur d’Apsys à l’occasion de la première pierre. Apsys poursuit son actualité 2014 très riche. Après l’acquisition de Beaugrenelle et à quelques mois du lancement des travaux de Muse, autre opération majeure, nous sommes très heureux de cette nouvelle étape dans le développement d’Apsys sur son marché historique : la Pologne », a-t-il conclu.