10 janvier 2014

PRIX PROCOS « MIXITÉ VILLE ET PROMOTEUR » POUR LES RIVES DE L’ORNE

Le Prix « Mixité ville et promoteur » a été décerné à Apsys et à la ville de Caen pour le projet mixte Les Rives de l’Orne. Ce prix, qui souligne la réussite et l’audace de projets urbains concertés et durables, a été pensé pour valoriser le dialogue, le volontarisme et la concertation entre les acteurs des projets urbains : collectivités, promoteurs et architectes.
Etaient en lice :
– Grand Angle – la ville de Montreuil et le promoteur Sopic
– Cours des Capucins – la ville de Thionville et le promoteur Altaréa-Cogedim
Les Rives de l’Orne

Un projet exemplaire en matière de mixité urbaine

Ce qui n’était encore il y a trois ans qu’une friche ferroviaire est devenu en mai dernier le prolongement naturel du centre-ville de Caen, un carrefour stratégique, un lieu d’échanges et de rencontre avec, en son cœur, l’espace shopping et loisirs Les Rives de l’Orne, opération développée par Apsys, en partenariat avec Sogecap et Crédit Agricole Normandie. Le programme, qui associe commerces, loisirs, logements, bureaux et espace urbain, développe une mixité urbaine rare en France.
« Les Rives de L’Orne proposent une conception pionnière de la ville de demain : multifonctionnelle, ouverte, commerçante, ambitieuse et attrayante. Avec la mairie de Caen, nous avons partagé cette vision d’avenir de la ville et du commerce. Cette collaboration nous a permis de renforcer le rayonnement de Caen et l’équilibre commercial à l’échelle de toute l’agglomération », a déclaré Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys, lors de la remise du prix.

Les Prix Procos, le rendez-vous des professionnels du commerce et de l’urbanisme

Les prix Procos réunissent tous les acteurs du commerce français : enseignes, promoteurs immobiliers, élus locaux, chambres consulaires. Cette année, les 260 enseignes Procos et le Comité d’Organisation des Prix ont souhaité valoriser un commerce qui innove et se renouvelle en permanence.
Cinq prix ont été attribués : le Prix Mixité ville et promoteur, le Prix Jeune enseigne, le Prix Meilleur circuit marchand, le Prix spécial du comité d’organisation et enfin, le Procos d’honneur.

« Le prix Mixité ville et promoteur me touche tout particulièrement, car il est décerné par les enseignes du commerce spécialisé, qui sont nos premiers clients et qui, par leur confiance et leur dynamisme, permettent aux projets de devenir réalité et aux centres de se développer », a déclaré Maurice Bansay.
Xavier Le Coutour, 2ème adjoint, chargé de l’urbanisme, du logement et du renouvellement urbain, qui représentait la ville de Caen, a déclaré, en recevant le prix, qu’il était fier et heureux de la qualité du projet, et a salué l’audace et de la ténacité dont a fait preuve Apsys pour mener à bien ce projet majeur pour la ville de Caen.